Ecriture nomade

11082232_833158546765173_1293701272583733043_o-1024x768

 

Après une année de publication en ligne, l’aventure continue sur Plan B en 2016. Ce qui a fait la force de cette expérience d’écriture, c’est son caractère spontané, personnel, exploratoire.

Au fil des articles, le ton s’est trouvé, posé. Cela ne s’est pas fait tout seul, De longues maturations ont ponctué cette plongée dans le langage. De longues heures de voyage aussi entre la Bretagne et le Sahara.

Ma rencontre à Dakar avec d’autres mondoblogueurs et mondoblogueuses marque une étape importante dans ce processus de maturation et de prise de conscience des buts à poursuivre à travers ce blog.

De nouvelles collaborations sont possibles, j’y travaille au quotidien : avec la publication par exemple du portrait d’Eliphen Jean, jeune poète haïtien promis à un bel avenir, rencontré à Dakar justement, avec un article à paraître en mars « Femmes, je vous aime » qui sollicite l’expression des 12 autres lauréates Mondoblog-RFI 2015, avec des mises en relation pour soutenir les démarches et les envies de cette belle jeunesse qui a tant de défis à relever sur tous les continents.

Pour l’heure, l’aventure continue avec deux beaux rendez-vous à vivre sur et avec Plan B en mars :

le festival international des nomades au Sahara

le festival de géopolitique à Grenoble : Dynamiques africaines

Elle continue aussi avec de nouveaux portraits pour dire la rencontre, dire l’autre avec ses mots à soi, se voir soi dans le regard de l’autre : portraits d’artistes, de passeurs de culture, voix d’ici, voix d’ailleurs.

Cette fois, je n’ai qu’à replonger dans mes racines, dans ces amitiés qui sentent bon la mousse des bois et la fougère. Je n’ai qu’à renouer avec cette simplicité que j’ai aimé trouver précisément ici, en Bretagne, au coeur de terres cultivées gorgées de pluie.

Je n’ai qu’à faire confiance à ce fil qui m’a conduit jusqu’aux dunes du Sahara pour mieux revenir chez moi.

Passionnée de rencontres, engagée sur de beaux projets qui me tiennent à coeur là où j’ai décidé de vivre, au coeur de la Bretagne, j’ai cette chance de pouvoir virevolter avec les mots, leur musique, j’aime me laisser porter par toutes ces images qui n’ont besoin d’aucun moyen technique pour nous faire voyager, ressentir des émotions profondes, confronter nos convictions, faire naître un souffle qui réveille chez celle ou celui qui s’embarque dans le récit l’envie de passer un bon moment en cette compagnie sans paillettes ni chichi.

dernierbaiser.mondoblog.org/author/fanchon/

Chaque année, Mondoblog met un point d'honneur à faire se rencontrer des blogueurs du monde entier.
Chaque année, Mondoblog met un point d’honneur à faire se rencontrer des blogueurs du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *