Ma radio locale est formidable

Article : Ma radio locale est formidable
Crédit:
24 août 2021

Ma radio locale est formidable

J’ai déjà présenté à travers trois billets les belles rencontres que je partage grâce à l’émission Femmes de caractères sur Radio Bro Gwened, media bilingue animé à Pontivy par une équipe salariée et des bénévoles de tous âges, tous horizons. Voici en fin d’article les nouveautés de ces derniers mois avec huit podcasts au choix.

S’adapter au contexte et voir encore plus loin

Il me tardait d’oser tendre mon micro à des femmes dont je me sens éloignée aussi bien géographiquement que culturellement. C’est chose faite en 2021, toujours grâce à cette radio formidable qui me facilite bien des choses sur le plan technique.

Sur ces émissions que je souhaite archiver sur Plan B, seulement deux ont été enregistrées en studio. Une autre s’est déroulée au Palais des Congrès de Pontivy, en marge d’une passionnante conférence sur l’histoire du 8 mars, lors de la Biennale Femmes dans l’Histoire.

Toutes les autres « conversations » se sont faites pas téléphone, parfois au bout du monde ou presque, vu de mon cœur de Bretagne

Aimer l’improbable, chérir le naturel

Je ne connaissais aucune de ces invitées sélectionnées, contactées puis convaincues de vivre cette expérience un peu particulière avec une étrangère.

Comme avec les précédentes séries d’autoportraits, impossible de vous dire quelles rencontres m’ont le plus marquée. Toutes ces femmes s’en sortent à merveille dans l’exercice, avec spontanéité, sincérité, confiance et un enthousiasme communicatif.

Une voix, un style, une histoire

Le concept est toujours le même depuis le lancement de Femmes de caractères en janvier 2020. Un format de 45’, une bande-son choisie par l’invitée, une liberté totale de ton et de sujets, des intermèdes « lecture à voix haute » qui apportent un vrai plus à l’échange.
Pour finir, mon interlocutrice commente son dernier choix, celui d’une femme inspirante.

Sur le plan technique, j’aurais pu faire évoluer le concept vers l’image comme cela s’est beaucoup fait depuis la pandémie grâce à des outils faciles d’accès comme Zoom ou d’autres.

Je dois avouer que je ne suis pas fan de l’idée. Le charme de la radio est justement de nous immerger dans la seule puissance d’une présence, d’un débit, d’intonations, d’hésitations, de silences.
Cette signature vocale traduit mieux qu’un ADN la personnalité qui accepte de dévoiler une part intime d’elle-même.

Je suis très reconnaissante à toutes ces femmes pour les retours hyper positifs qu’elles partagent avec leurs réseaux respectifs suite à leur témoignage sur notre antenne. Et à « ma » radio bretonne de pouvoir produire des échanges d’une telle qualité, d’une telle intensité.

Surprise poignante à chaque rencontre

Pour illustrer la diversité des parcours et visions du monde que partagent ces femmes avec une même simplicité sur Radio Bro Gwened, il suffit de dire qu’Isabelle Schmitz était dans son bureau au Figaro, au 8eme étage d’un bel immeuble parisien, pendant l’enregistrement.
Quand ma deuxième invitée de ce mois d’août élève ses trois filles dans un quartier populaire de Rennes, où le français n’est qu’une langue parmi tant d’autres.

Régine Komokoli a failli manqué notre rendez-vous à cause de Ginette, sa 205 Peugeot qui l’avait lâchée la veille !
Ecoutez cette femme originaire de Centrafrique. Elle a dû fuir son pays à 18 ans dans des circonstances douloureuses. Vous comprendrez que ce n’est pas un petit problème mécanique qui l’aurait privée de son émission Femmes de caractères.

Partager avec franchise, sans intellectualiser le propos, sans pathos inapproprié, ce qu’une migrante sans papier devenue citoyenne française ressent à l’idée de siéger dans une assemblée démocratique où elle est élue depuis juin, voilà qui justifie l’envie de faire de la radio … avec des femmes formidables.


Bonne écoute

Ariane Vitalis, créatrice culturelle

Anouk Bertaux, commissaire d’exposition

Michelle Brieuc, écrivaine

Mariaa SIGA, chanteuse

Nitza Cavalier, lauréate de prix littéraires

Florence Alpern, femme d’une lettre

Isabelle Schmitz, rédactrice en chef

Régine Komokoli, élue bretonne, afro-écologiste

Partagez

Commentaires