Pontivy, première date bretonne pour Queen Rima grâce à Mondoblog et RFI
Dernière ligne droite. L’association Timilin, moudre nos idées ensemble, s’apprête à accueillir en Bretagne chercheurs, habitants, artistes venus de tous horizons à l’occasion de la 5è édition du festival « Paysages ». La ville-escale 2025 de cet événement citoyen international est Pontivy, cité à l’architecture médiévale et napoléonienne située au cœur d’un vaste territoire rural. Pontivyenne, j’ai rejoint le réseau Mondoblog suite au concours 2014. Je n’imaginais pas que mes différentes actions bénévoles en faveur du continent africain, de ses cultures, de ses langues, de ses artistes m’amèneraient un jour à programmer sur la scène du Palais des Congrès une star du dancehall à peine arrivée en France grâce au Prix Découvertes RFI : Queen Rima.

Retrouvailles joyeuses au New Morning
Après huit longues années sans pouvoir nous retrouver, je me suis rendue à Paris cette semaine pour assister au concert de Queen Rima organisé par RFI au New Morning, salle mythique. Je ne l’avais pas vue sur scène depuis le concert organisé par Sahel Hip Hop Festival à Agadez en avril 2018 dans le cadre d’une caravane culturelle pour la Paix partie de Niamey.
La salle est bondée. Pas mal d’artistes et de journalistes ont répondu présent, ainsi que le directeur du Fonds de Développement culturel de Guinée. Queen Rima est dans son élément. Elle est faite pour la scène et cette communion avec le public. Je connais son répertoire, j’en suis fan. Mais écouter un titre, apprécier la qualité artistique d’un clip, cela n’a rien à voir avec le spectacle vibrant d’une foule heureuse qui reprend en chœur tous les textes de l’artiste. Je ne vois que des sourires, je ne vois que du respect pour la jeune femme splendide qui exprime en live son amour de la musique, sa volonté d’être une artiste à part entière, prête à conquérir la planète avec ses mots de soussou et son énergie puissante.
Queen Rima est entourée des musiciens qui l’accompagnent quand elle se produit en Guinée. Je suis ravie pour ces artistes et mon amie de Conakry. Les conditions sont réunies pour que la fête soit la plus belle et la plus généreuse possible. Il n’y a aucun doute possible sur les qualités artistiques et humaines qui ont retenu l’attention du jury du Prix Découvertes RFI et incité plus de 20 000 votants à choisir Queen Rima parmi dix finalistes talentueux.
Signe d’une vraie complicité entre femmes battantes, entre artistes, Angélique Kidjo, marraine du Prix RFI 2025, a quitté son studio d’enregistrement pour venir saluer Queen Rima pendant les balances et lui renouveler toute sa confiance.
Autre forme de complicité, je vous invite à vous amuser avec cette petite captation d’un moment complètement spontané et improvisé au petit-déjeuner avec Queen Rima … et Sékou, percussionniste qui me fait vraiment rire.
Je ne sais pas si ça vous parle, mais je suis touchée en revoyant ces images par le plaisir réel et sans fard que nous partageons comme deux vieilles copines.
Queen Rima à l’affiche à Pontivy avec une dizaine d’artistes
Pour fêter dignement en Bretagne la victoire de Queen Rima, je me suis rapprochée d’un tout nouveau restaurant à Pontivy, le Nimba, créé par un jeune de Conakry. Ousmane a 24 ans. C’est un fan de longue date de Queen Rima. Lors de notre première rencontre voilà plusieurs mois, il est resté bouche bée quand je lui ai annoncé que j’allais faire venir la reine du dancehall à Pontivy. Pour tout dire, j’y croyais à peine moi-même, mais j’ai fait mon maximum et samedi 5 juillet, Queen Rima sera bien là avec nous. Joie et émotion !

Partageront la scène avec Queen Rima et Ahmed, le musicien qui l’accompagne pour ses prochaines dates, un trio de jeune rappeurs rennais d’origine ivoirienne, ainsi qu’un groupe d’artistes chevronnés sénégalais réunis pour l’occasion par deux de mes amis, Alassane Wade et Cheikh. Autre rencontre improbable avec des pros de la scène, copains de Youssou N’Dour, Ismaelo, Vieux Mac Faye, mais c’est une autre histoire.
Grâce à l’esprit fédérateur et novateur du festival « Paysages », Queen Rima va croiser à Pontivy poètes, cinéastes, photographes, chercheurs, responsables d’associations investies dans la coopération internationale. Dans un laps de temps trop court pour partager d’autres ressources, c’est le mieux que je puisse faire. Je chéris cette belle preuve d’amitié et de confiance que nous nous offrons mutuellement : la toute première date bretonne de sa nouvelle carrière internationale.
Merci Mondoblog, merci RFI
Si le rêve est enfin devenu réalité pour Queen Rima, c’est à force de travail et de persévérance. La reconnaissance tarde parfois à venir, mais quand la lumière se pose sur votre chemin, elle démultiplie vos capacités, elle décuple la motivation qui vous avait déjà conduite jusque là.
Dans une moindre mesure, c’est aussi vrai pour moi qui ne suis ni artiste ni professionnelle du spectacle vivant. Mondoblog a été et restera cette lumière éclairant mon parcours personnel. En publiant sur Plan B, j’ai affiné le sens que je donne à mes engagements bénévoles. Ouverte à la découverte, au gré des rencontres et des voyages, j’ai su enrichir mes convictions profondes, celles qui m’aident à croire que l’Humanité peut mieux faire, doit mieux faire.
J’ai la prétention de croire que mes actes et mes choix peuvent accompagner des dynamiques, soutenir la prise d’initiative, chez moi comme à des milliers de kilomètres de la Bretagne. Je fais ce que je peux pour ne pas être une simple spectatrice apeurée, clouée sur place par l’impuissance et la désolation d’un monde en décomposition. Endoctrinée, ballottée, infantilisée, invisibilisée, indifférenciée. Je me reconnais une forme de puissance, un espace de liberté, une singularité, ça vaut ce que ça vaut, mais c’est déjà beaucoup.
Je ne sais pas comment je vais repenser mes envies d’écriture et de partage après l’arrêt de Mondoblog. Je sais seulement que si l’aventure prend fin sous cette forme au grand regret de la plus grande communauté au monde de blogueurs et blogueuses francophones, il me faudra puiser dans toutes mes ressources et les liens d’amitiés tissés grâce à Plan B pour continuer à voir plus loin que la Bretagne, à voir et recevoir plus grand que moi.
Le repas africain et le concert interculturel du samedi 5 juillet 2025 que j’organise au Palais des Congrès dans le cadre du festival « Paysages » est une sorte de point d’orgue dans ma propre mise en récit d’une Afrique positive et créative. Cette posture volontaire qui vise à ré-ouvrir des possibles, à oser l’impossible, m’a enthousiasmée dès mes premiers échanges avec le réseau Mondoblog.
Je ne pouvais pas rêver mieux que la venue de Queen Rima à Pontivy et ce lien direct avec France Médias Mondes grâce au Prix Découvertes RFI pour ressentir l’effet génial de cet enthousiasme, dix ans plus tard.
Commentaires