Composite et cosmopolite, le Festival nomade Afropolitain est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d’art citoyens. Il prend naissance au Québec et fait le tour des capitales d’Afrique. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, régionale et locale, devant un public jeune et dynamique. En 2019, à Abidjan, le réseau Mondoblog se joint à la fête. 

La 6ème édition du festival Afropolitain se déroule cette année à Abidjan, du 25 au 29 juin. L’équipe Mondoblog y a un stand et une dizaine de Mondoblogueurs couvre l’événement. Une rencontre très attendue, qui n’aurait pas eu lieu sans quelques bonnes volontés.

 

Des bénévoles du festival Afropolitain – ©Festival Afropolitain

 

Cap sur Abidjan : pourquoi Mondoblog participe ?

Revenons un peu sur l’origine de cette participation.

Avril 2018, nous sommes à Niamey où se passe la première édition du Forum Mondoblog Afrique au cœur du festival Sahel Hip Hop et Musiques du monde dans la belle salle Canal Olympia de la Blue Zone. L’idée est lancée de favoriser la rencontre entre artistes, médias et blogueurs, sur fond d’une vraie réflexion partagée pour soutenir la culture, le métissage, le dialogue au service de la paix et de l’émancipation.

Juin 2019, un an plus tard, l’idée a germé et porte ses premiers fruits. L’une des chevilles ouvrières de cette rencontre est la fondatrice du festival Afropolitain, Vanessa Kanga. Cette artiste, basée au Canada, a saisi au bond la proposition d’organiser une rencontre de Mondoblogueurs au cœur de la manifestation.

A Paris, le message est entendu. Camille Deloche, journaliste à RFI et responsable de Mondoblog, rejoint l’aventure. C’était la garantie supplémentaire que nous pouvions espérer créer un événement fort. 

Mondoblog et Afropolitain partagent déjà cette même volonté de créer du lien et du sens au sein d’une vaste communauté francophone, fière de sa créativité, riche de sa diversité.

A lire aussi : l’interview de Vanessa Kanga

Kajeem pour Network Africa en 2010 – ©CJ

Que voir, que faire au festival ?

Gardez un œil sur les réseaux sociaux des Mondoblogueurs. Vous pourrez sûrement y apercevoir l’artiste reggae Kajeem, invité d’honneur de cette sixième édition du festival. Il y aura aussi l’Ivoirienne Jahelle Bonee, Sage Soldat venu du Niger ou encore Mariusca du Congo.

En plus des concerts et des spectacles, le festival offre des ateliers et des conférences avec des thèmes d’actualité. Cette année, il y aura entre autres une conférence sur la place des femmes dans l’art et la culture, et une autre sur les origines du Hip Hop en Afrique. 

Retrouvez le programme complet ici.

Bienvenue au village numérique

Mondoblog, partenaire d'Afropolitain
Le programme du village numérique – ©Festival Afropolitain

Alors que commence l’événement, l’effervescence redouble pour que tout soit prêt. Vanessa Kanga vient d’arriver à Abidjan, Camille la rejoindra sous peu. L’excitation monte chez les Mondoblogueurs et Mondoblogueuses, sans lesquels tout cela ne serait encore qu’une simple invitation à rêver cette rencontre et à remettre au lendemain ce que nous pouvons faire aujourd’hui.

Il faut les remercier. Cela fait du beau monde déjà pour participer aux animations du village numérique, en partenariat avec TV5 Monde, et pour couvrir tous les temps forts d’Afropolitain. Mondoblog est dans la place.

Ce qui est sûr à cette heure c’est que nous sommes tous contents de nous retrouver, que la bonne humeur sera au rendez-vous, et que nous partagerons ces bons moments avec tout Mondoblog grâce aux réseaux sociaux. Il y aura donc des rires, des photos, et bien plus encore à découvrir, à partager !

Joignez vous à la fête en laissant vos commentaires sur les billets qui seront publiés, en interagissant sur les réseaux sociaux et venez nous rencontrer sur le stand Mondoblog !

B comme bonus

https://www.musicinafrica.net/fr/magazine/vanessa-kanga-jappartiens-cette-afrique-jeune-dynamique-et-fiere

Page FB du festival

Merci à Elisabeth LALIE, Jean-Paul SORO, Aly COULIBALY, Aubin KRAH, Odilon DOUNDEMBI, Jean-Christ N’Guessan KOFFI, Karidja TRAORE, Stella ATTIOGBE, Mariam SANOGO, Magloire ZORO, Luc KOUADE, Yacouba SANGARE, Stéphane Agnini TANO, Jean-Claude KOUADIO, Ruben BONI, Jean-François AMAN, Mathyas KOUADIO, Raissa YAO, Georges KOUAMÉ, Richard Konan KOUASSI, Mamadou KONE, ainsi qu’à vous toutes et tous qui soutenez par votre curiosité ces créateurs de blog.

 

2 thoughts on “Mondoblog aux premières loges du festival Afropolitain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.