See you in FB, merci Lucie pour ton Plan B

Vous êtes confinés, trop ou pas assez ? Et si on prenait une pause pour sortir de l’overdose, là, s’intéresser aux bonnes idées qui surgissent comme des bouffées d’oxygène pour nous aider à tenir, alors que nous savons déjà que nous n’avons pas le choix. Ça va durer. N’ajoutons pas au luxe du confinement le luxe de la déprime, référence à un bel article à la Une de Mondoblog, que je découvre ce matin parmi tant d’autres sur le Covid-19, et son corollaire, le bien nommé Poche vide 19.

D’un ton sarcastique, il m’a répondu que le confinement est un luxe que seuls les riches peuvent s’offrir. Oui la santé coûte chère et les pauvres, qui vivent au jour le jour, ne peuvent pas arrêter leurs activités. Des milliers de Maliens, des petits commerçants, travaillent au jour le jour pour assurer leurs victuailles. Extrait de « La vie ici a un goût de chloroquine », Ousmane Makaveli, Mali

Dessine moi un festival

Vous savez quoi ? J’ai un plan B pour aujourd’hui et tout le week-end. Ça vous dit un festival ? See you in LA, alias Lucie Marmiesse, nous a concocté un truc de ouf en deux trois mouvements. Genre, ça sonne à la porte, surprise, les voisins ou les copains s’invitent, et toi, t’as juste une douzaine d’oeufs pour passer à table, mais tu fais avec et t’inventes.

Parce qu’une envie subite de s’inviter pour l’apéro, en ce moment, c’est limite vital. Sauf qu’on avait oublié. Zap, tous ces petits bonheurs, ces presque rien, zap, la tape amicale sur l’épaule, les verres qui trinquent. Les rires defouloirs du quotidien mesquin. Merci au passage aux amis qui nous organisent des réunions en bandes organisées, déjantées, via les réseaux sociaux, comme l’Esperanz’apero du mercredi soir qui en est déjà à sa 4ème édition. Esperanza est un chouette festival solidaire à Lorient. Je vous le recommande.

Ce que nous ne savons pas, c’est comment gérer nos trésoreries qui virent au rouge et quand nous pourrons décider de maintenir ou d’annuler nos concerts et festivals de l’été. Maintenant que tous les amis qui avaient bossé pour mettre en place à grand renfort d’équipes bénévoles ce qui leur sert aussi pour certains de gagne-pain ont été dans l’obligation d’annuler tournées internationales et festivals prévus au printemps 2020.

Quand ce lipdub est sorti, je ne m’en lassais pas. Il prend aujourd’hui une saveur inestimable et je suis heureuse de vous le faire découvrir

Le spectacle vivant, première victime du Covid-19

Le Festival Afropolitain Nomades qui devait se dérouler à Kigali début juillet, en tout début de la Saison Africa 2020, aura lieu en mars 2021. Nous ignorons sur la base de quel nouveau calendrier cette Saison Africa 2020 sera finalement inaugurée par Emmanuel Macron qui en est l’initiateur.

Problématique pour nous tous qui nous sommes engagés depuis plusieurs mois avec des partenaires sur des projets de coopération artistique et culturelle. Mais surtout pour toutes les petites associations qui ont réussi à créer de l’emploi, ici et en Afrique, sur la base de belles expériences créatives et solidaires, au mépris de 1001 galères, pour réenchanter le monde.

Cette crise sanitaire et la fermeture des frontières, cumulées à une crise économique mondiale désormais inévitable, posent clairement la question de leur survie et risquent de mettre fin brutalement à des dynamiques à la fois courageuses et innovantes, porteuses d’espoir, de valeurs humanistes, actrices d’un vrai changement social et culturel.

J’attends et je redoute comme ces associations le moment d’annoncer la nouvelle prévisible du report de la venue à Pontivy pour leur concert Africa 2020 avec le groupe Drask de Tarwa N-Tiniri, Ouarzazate, selon la décision que prendra Lisardo Lombardio, directeur du Festival interceltique de Lorient. Une 50eme édition qui devait être encore plus folle et grandiose. NOTRE année de la Bretagne. Si Lisardo fonce, je fonce. Dans cette période où tout semble irrationnel, c’est le moyen que j’ai trouvé pour garder le cap et ne pas baisser les bras trop vite devant la fatalité.

Aux origines du rock français, toute ma jeunesse. J’ai 15 ans, Téléphone sort son album Crache ton venin (1979) et le monde va déjà beaucoup mieux, grâce cette musique qui nous réunit dans une même euphorie.

Volontaires et solidaires

Il y a deux ans, presque jour pour jour, je prenais l’avion à Casablanca, après un festival exemplaire à Merzouga, Mama Africa, pour partager mes convictions, mes interrogations, grâce à Canal + International, Sahel Hip Hop et Music in Africa.

Quelques lignes en fin d’un article publié par Africa News le 26 avril 2018 me rappellent ces mois de travail bénévole dans mon salon à Pontivy pour vivre cette expérience incroyable de co-direction d’un festival africain et d’organisation d’une caravane culturelle pour la paix, la raison d’être même d’une telle utopie réaliste. « L’édition 2018 a été marquée par l’organisation d’un forum dénommé Mondoblog Afrique visant à promouvoir des initiatives réseaux et le rôle des artistes dans les sociétés africaines. »

En juin 2019, toujours dans mon salon, je suivais les publications des Mondoblogueuses et mondoblogueurs que j’avais mobilisés et invités à s’associer au village numérique du Festival Afropolitain Nomade pour promouvoir à Abidjan notre réseau mondial.

J’espérais surtout qu’ils et elles se forment ensemble à cette occasion et mesurent mieux toute l’importance du travail que font dans l’ombre ces organisateurs de festivals, qui mettent les artistes dans la lumière, les bichonnent en backstage, engagent leur responsabilité face aux normes de sécurité de plus en plus draconiennes, quand nous sommes juste heureux de faire la fête et de profiter de l’instant présent, portés par la foule, par l’ambiance.

Plus que jamais, saisissons l’occasion d’exprimer à tous ces professionnels et bénévoles du spectacle vivant notre reconnaissance, notre gratitude. Soutenons leurs initiatives, soyons à leurs côtés.

Confinée à Paris, Lucie en profite pour activer son réseau et faire ce qu’elle n’a jamais le temps de faire : créer sa propre programmation

Stay Rock Stay Home, rock’n roll attitude

Mais je ne vous ai rien dit sur mon Plan B du week-end, ou plutôt celui de Lucie, attachée de presse à Paris, auto-entrepreneuse de la scène musicale française depuis qu’elle a créé en 2016 sa propre agence artistique, See you in LA. C’est parce que tout est déjà en substance dans un article que j’ai publié dans Unidivers pour annoncer l’événement ou dans cet autre interview de L’oreille à l’envers. Très chouette.

Nous avons fait connaissance avec Lucie Marmiesse au téléphone dimanche dernier grâce à Fanch, un pontivyen confiné à Toulouse, dont je prenais des nouvelles et qui me dit au détour de la discussion qu’il prépare un festival en ligne avec une quarantaine d’artistes.

Fanch est le créateur du webzine Rock Fanch et je salue au passage l’excellent travail de recherche qu’il avait fait, quand il était étudiant, sur l’histoire des festivals bretons. C’est dire si vous avez à faire à deux passionnés qui travaillent ensemble depuis un an sans s’être jamais rencontrés.

Je découvre au bout du fil une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux et qui s’active pour que ce temps subitement disponible soit mis au service d’une initiative solidaire, pour faire du bien aux artistes et à toutes celles et ceux qui vont se connecter du 10 au 13 avril pour découvrir la programmation de Stay Rock Stay Home.

Je l’entends encore me dire, et j’ai trouvé cela touchant pour une attachée de presse. « Merci, je n’ai pas vraiment l’habitude de donner des interviews ».

Bravo à mon ami Fanch et à Lucie pour cette programmation 2.0 à découvrir et à partager sans modération sur leur page FB

Voici la playlist du festival

La page FB de l’événement

Bon festival Stay Rock Stay Home, rendez-vous à 17h.

Et je monte le son !

Comme le port du masque est recommandé et que j’adore le nom de ce groupe à l’affiche du festival de Fanch et Lucie, je vous quitte en image. Originally nowhere, c’est un peu où nous en sommes. A méditer pour le monde d’après, un monde en mieux, si ça s’peut !

B comme Bonus

Contact de Lucie : lucie@seeyouinla.com

Contact de Fanch : rockfanch@gmail.com

Pour me solliciter pour promouvoir vos initiatives ?

Contact de Fanchon (Françoise Ramel) : planb.fanchon@gmail.com

Programmation du vendredi 10 avril 2020

– 17h : BEACH SCVM (Diffusé sur la page Rockfanch)
– 17h30 : Joe Cheap & His Ubiks (Diffusé sur la page See you in L.A.)
– 18h : Terre-Neuve (Rockfanch)
– 18h30 : Nicolas Woilet & Lucho (See You in L.A)
– 19h : HOLY LOUIS (Rockfanch)
– 19h30 : BLOWSOM 
– 20h : Marty Went Back (Rockfanch)
– 20h30 : FRANCŒUR (See You in L.A)
– 21h : Denuit (Rockfanch)
– 21h30 : Albe (See You in L.A) 
– 22h : Carte Blanche à Shogg Maze Records – Grincheux de Atchoum & Grincheux [DJ Set] (Rockfanch)

6000 festivaliers connectés dès ce premier soir. Bravo !

Programmation du samedi 11 avril 2020

17h30 Fat’N’Mean
18h Facteur Zèbre – groupe
18h30 CLOUD
19h Bambou The Band
19h30 Damantra
20h Bazar Bellamy
20h30 Coralie Royer
21h Normcore
21h30 Cheap Teen (Enzo Henriques)
22h PLOUM

Programmation du dimanche 12 avril 2020

👉 17 h Sweet Monsters
👉 17h30 Skøpitone Siskø
👉 18h SUN
👉 18h30 Arbas
👉 19h DARTA La
👉 19h30 Loud . Anonymity
👉 20h MESS
👉 20h30 Underground Therapy
👉 21h Katcross
👉 21h30 Bandit Bandit
👉 22h KasbaH

Programmation du lundi 13 avril 2020

17h Sarah Mikovski
17h30 Jerry Kent
18h LA VAGUE // Music 
18h30 La pietà
19h Rovski
19h30 Charlotte Fever
20h DUSK TOTEM
20h30 Mandala Man (Dätcha Mandala)

21h Originally Nowhere
21h30 PiXiT
22h Obsimo

Partagez

Commentaires