Africa 2020: dessine moi une chanson

Début décembre marque le coup d’envoi de la Saison Africa 2020, initiée par le président français Emmanuel Macron. Une multitude d’initiatives ont vu le jour depuis plus d’un an partout en France, pour mettre en avant les points de vue des diasporas des sociétés africaines récentes. En Bretagne, la dynamique régionale, avec l’appui d’associations mobilisées, est révélatrice de la créativité à l’œuvre en matière de coopération locale et internationale. Africa 2020, c’est aussi un répertoire à vocation pédagogique, que je vous invite à découvrir.

Visuel Africa 2020
Tout projet labellisé Africa 2020 se reconnaît à ce logo

Apprendre à coopérer

La ville de Pontivy, en Bretagne, est le point d’ancrage de cette dynamique régionale grâce à la réactivité d’acteurs éducatifs et culturels qui ont exprimé leur désir de travailler ensemble. Ils et elles vont cheminer sur la durée de cette saison hors norme, impliquant 15 établissements scolaires volontaires, ainsi que leurs partenaires africains.

Contexte sanitaire oblige, le lancement officiel programmé par le rectorat les 5 et 6 décembre au Palais des congrès de cette petite ville de 15 000 habitants n’aura pas lieu. Mais depuis octobre, un groupe de travail régional a pris à bras le corps cette ambition collective et planche sur de nouvelles propositions.

Agnès Brosset a crée à Pontivy l’Académie d’art vocal. Elle est un des piliers de notre travail sur le répertoire Africa 2020

Au printemps 2020, le conservatoire intercommunal et l’Académie d’Art vocal se sont positionnés pour apporter leurs contributions. Ils ont été rejoint récemment par l’Atelier Chant du monde, créé par Enora de Parscau, dans la commune de Baud, aussi située en Bretagne. L’objectif ? S’intéresser au répertoire musical Africa 2020.

Les 10 et 11 avril 2021, ce répertoire sera présenté au public sur une grande scène par différents ensembles vocaux et fera l’objet d’une captation pour vous permettre de profiter du spectacle.

L’Afrique à chanter, un projet de Radio France

Le 4 novembre, Radio France a publié une première série de partitions et d’outils pédagogiques dans la foulée de la conférence de presse organisée à la Cité des Sciences à Paris, pour rappeler les grands axes et l’esprit de la Saison Africa 2020.

Un des projets qui portent encore notre marque de fabrique Mil Tamm

De nombreux échanges en amont avec Radio France ont facilité la préparation des ensembles vocaux de notre territoire rural, pour garantir une prestation scénique de qualité, qui mettra en valeur ce répertoire Africa 2020. Cette envie de chanter ensemble et de travailler en réseau, de la façon la plus simple et immédiate possible, n’est pas nouvelle chez nous.

Quand il est si motivant d’embarquer dans une aventure humaine et solidaire, ce serait dommage de s’en priver.

Quand cette mobilisation spontanée se fait sur la seule base de la confiance réciproque, c’est encore plus porteur, plus prometteur.

Plan B vous invite à découvrir les six artistes et groupes sélectionnés pour ouvrir nos oreilles à d’autres sonorités, d’autres rythmiques, d’autres langues, et pourquoi pas à chanter vous aussi ces mélodies qui enrichissent notre connaissance de l’Afrique.

Artistes Africa 2020 Radio France
Radio France et l’Education nationale présentent le répertoire Africa 2020

D’Est en Ouest, un continent en chansons

Alsarah and the Nubatones (Soudan), Fatoumata Diawara (Mali), Senny Camara (Sénégal), Oum (Maroc), Tubatsi Mpho Moloi (Afrique du Sud), Blick Bassy (Cameroun) … Autant de voix et d’univers pour faire voyager votre imaginaire, donner des ailes à vos envies de projets avec le continent africain.

Pour Radio France, s’associer à ce projet c’est soutenir avec fierté la création d’où qu’elle soit, participer à son rayonnement et faciliter le dialogue des cultures – tout cela s’inscrit directement dans ce qui fait le cœur de notre métier de média de service public.

Sybile Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

En novembre, Radio France a mis en ligne les premières partitions du répertoire Africa 2020. D’autres suivront en décembre.

Africa 2020, les bonnes ondes

En octobre, Radio Bro Gwened, média officiel de la Saison Africa 2020 en Bretagne, a diffusé une émission spéciale Africa 2020. Deux enseignantes de lycée, Chloé Kiddem, Dinan, et Gwenaël Grini, Pontivy, partagent leurs expériences respectives de l’engagement qu’elles ont pris avec certaines de leurs classes pour s’impliquer dans cette dynamique.

J’ai tenu également à interviewer Enora de Parscau sur l’Atelier Chant du monde et sur l’intérêt pour une chanteuse traditionnelle bretonne de s’intéresser au répertoire Africa 2020.

Dans son témoignage, Enora évoque son envie de saisir une telle opportunité pour découvrir un univers musical qu’elle connaît mal. Elle explique aussi pourquoi elle a choisi d’inviter un jeune réfugié somalien à rejoindre son groupe de chant pour proposer lors de la prestation scénique au Palais des congrès de Pontivy deux chants de son pays.

Chanter aussi en somali, pari tenu

Liban Douale, un jeune chamelier du Jubaland est arrivé à Pontivy en janvier 2018 après avoir traversé le Sahara et subi des conditions atroces de survie dans les geôles libyennes.

Grâce à Africa 2020, Liban Douale a intégré le projet labellisé de caravane porté par l’association Sitala.

La danse, la musique, le chant sont pour Liban une véritable thérapie. C’est aussi un extraordinaire prétexte à la rencontre, à l’ouverture culturelle.

Voici les deux chants que Liban a proposé à Enora de Parscau. Le premier, je l’ai entendu dans sa bouche, un jour où il était particulièrement abattu en rentrant d’un rendez-vous avec sa conseillère sociale au CADA de Pontivy. Il était encore confronté à une longue et chaotique procédure de demande d’asile.

Magool est une grande chanteuse somalienne décédée loin de chez elle en 2004. Ce chant à l’oiseau raconte le chagrin d’une femme, confrontée à l’incompréhension, à la solitude.

Le 2ème chant est une complainte d’orphelins, dont vous pouvez suivre les paroles sur cette vidéo.

Cette chanson en somali fait écho au texte écrit par Senny Camara pour Africa 2020 sur les enfants des rues, à Dakar.

La Bretagne au rythme d’Africa 2020

Vendredi 13 novembre, le groupe de travail régional piloté par le rectorat a validé la tenue de rencontres Africa 2020 en ligne le 2ème samedi de chaque mois et un temps fort les 10-11 avril 2021 au Palais des Congrès de Pontivy.

La rencontre du 9 janvier aura pour thème la musique. Ce sera l’occasion de promouvoir les projets bretons Africa 2020 qui portent sur cette expression artistique avec une grande diversité d’approche et de mettre en avant le répertoire Africa 2020 proposé par Radio France.

Comme Plan B doit beaucoup à mes rencontres au Sahara, je vous laisse avec ce formidable chant de Oum au cœur des dunes de M’hamid el Ghizlane. Je ne vois pas plus belle invitation à nous rejoindre pour que nos actions Africa 2020 et nos voix réunies portent le plus loin possible nos espoirs pour une humanité responsable et resplendissante.

Hertme Festival, peut-être le plus beau rendez-vous en Europe pour les artistes de l’Afrique francophone grâce à des bénévoles néerlandais et un petit village pas comme les autres

Partagez

Commentaires