Huit femmes et tout un monde

Article : Huit femmes et tout un monde
Crédit:
15 avril 2021

Huit femmes et tout un monde

Lancée le 22 janvier 2020, l’émission sur Radio Bro Gwened « Femmes de caractères » permet de faire entendre des voix qui livrent de façon spontanée une part d’intime. J’ai déjà partagé sur Plan B quatorze podcasts, considérant que ces paroles de femmes de tous horizons ont chacune le pouvoir de nous toucher, de nous émouvoir, d’éclairer nos propres questionnements, d’inviter à poursuivre une riche exploration rarement partagée de cette façon.

A l’occasion du 8 mars, Gael Le Du, directeur de radio associative avec qui je vis ces rencontres hebdomadaires, a puisé dans la matière sonore pour proposer sa propre sélection d’extraits de Femmes de caractères et le résultat est bluffant de justesse.

Oser la parole

Après une première interruption liée au confinement il y a un an, l’émission hebdomadaire a repris en septembre avant d’être à nouveau suspendue provisoirement.
J’ai pu enregistrer deux podcasts en amont du 8 mars. Joie ! D’autres ont enrichi la série. J’aimerais à cette occasion revisiter avec vous quelques unes de ces rencontres qui ont marqué ces huit derniers mois. Parmi quatorze nouveaux autoportraits, difficile de n’en retenir que huit, mais l’exercice a son intérêt.

A vous de choisir votre mag du mardi 100% inspirant ! Et pourquoi pas vous adonner, comme Gael Le Du, à un petit exercice sympa de montage.

En quête de soi

Libre à vous d’aller fouiller dans cette bibliothèque sonore inédite, qui s’enrichit joyeusement d’histoires très personnelles, pour dénicher vos propres trouvailles, trouver ce qui fait écho à votre parcours singulier de femme, ou d’homme.

Comme une boîte de Pandore ou un jeu de piste, chaque émission vous plongera à travers des références musicales et littéraires, dans des univers qui ont inscrit leur empreinte dans ces tranches de vie. S’il y a un point commun entre toutes ces femmes, c’est leur engagement, le sens qu’elles donnent à leur trajectoire.

Rencontrée grâce à Femmes de caractères et à l’une de nos passions commune, Elodie Arnault ici en Mauritanie est devenue une amie.

La marque de fabrique de cette proposition radiophonique, d’où son succès, est l’originalité. Chaque émission explore l’unicité d’une parole de femme avec un ton délibérément emprunté à la conversation. Rien n’est préparé, tout s’improvise dans l’instant. Je ne connais pas la plupart de celles qui se prêtent au jeu.

Je demande seulement en amont à l’invitée de choisir trois morceaux de musiques, deux textes dont elle est l’auteure, et de nous parler d’une femme inspirante.

Peu importe l’âge, l’origine, le profil, l’expérience et les références à partager sur notre antenne, toutes me surprennent et je n’en attends pas moins d’elles.
Avec « Femmes de caractères », je cultive un lâcher prise sincère, généreux. L’écoute bienveillante est pour moi la première forme d’intelligence. Je goûte avec délectation la rareté de ce qui se partage dans l’intensité d’une rencontre.

Portraits de femmes inspirantes

J’ai rencontré Elodie Arrault chez elle grâce au No Mad Festival 2020. Cette sportive de haut niveau vient de rentrer d’une expédition en Mauritanie. Elle prépare un long périple en caravane de Dakar à Djibouti.

En février, Elodie est partie pour un mois dans le désert en Mauritanie avec une expédition conduite par l’archéologue Thierry Ghabidine Tillet. Dans ses bagages de retour, 15 000 photos et déjà l’envie de repartir au Sahara.

Pour une rencontre régionale Africa 2020 que j’ai organisée sur le thème Image, Cinéma, Média, Elodie m’a envoyé cette courte vidéo tournée après une longue marche aux abords de l’œil du Sahara, à la recherche d’un trésor : une cargaison abandonnée par une caravane du XIe ou XIIe siècle.

Elodie Arrault, l’exploratrice

Stefanie Theobald vit à Mellionnec.

Stefanie Theobald, la comédienne

Aurélia Boudaliez vit à Rohan.


Aurélia Boudaliez, la photographe

Gene vit à Plumeliau.

Geneviève Quéré, la paysanne

Yuna s’est formée à l’IUT de Lannion.

Yuna Cojean, la journaliste

Amandine dirige une batucada à Neulliac.

Amandine Dubois, la facilitatrice

Montse est élue à Rennes et Rennes Métropole.

Montse Montserrat, la citoyenne du monde

Je suis aussi passée dans l’émission. Merci RBG !

L’intervieweuse curieuse

Mes prochaines invitées sont Ariane Vitalis d’Avignon et Anouk Bertaux de Pau, deux jeunes femmes étonnantes découvertes en m’interessant à deux actualités artistiques en RDC dans la région des Grands lacs.

C’est ainsi que les récits s’entrecroisent comme des fils sur une trame dessinant des motifs que j’archive précieusement sur la toile. Avec au passage une programmation musicale dont j’aurais été bien incapable !

Un des morceaux choisis par Anouk Bertaux, 30eme invitée de Femmes de caractères.

A bientôt pour d’autres aussi beaux rendez-vous…

Étiquettes
Partagez

Commentaires