Blablazik : ma petite distillerie plaisir avec les artistes

Article : Blablazik : ma petite distillerie plaisir avec les artistes
Crédit: Françoise Ramel

Blablazik : ma petite distillerie plaisir avec les artistes

Blablazik est une émission de radio diffusée à l’antenne et en podcast sur Radio Breizh depuis mars 2020. Mars 2020 ? Tiens donc, ça ne vous rappelle rien ? Depuis un enregistrement avec le duo Morsgaël en amont d’un concert de St-Patrick qui n’a jamais eu lieu, je reçois régulièrement en studio, ou chez eux pour certains, des artistes qui me font vibrer le temps d’un échange improvisé. De Plan B à Blablazik, il est facile de faire le lien, de comprendre un mode de fabrique et une signature. Merci à Mondoblog et à Radio Bro Gwened d’être ces espaces où tout est possible.

Le concept de Blablazik est on ne peut plus simple. Du blabla et de la zik ! Pendant 45′, les invité.e.s ont tout loisir de nous faire partager leur univers. Je tire doucement sur les fils d’une histoire que je découvre dans l’instant. Il est question d’enfance, de relations, de racines, de références, de répertoires, d’instruments, de choix, de liberté, d’amitié. Je puise dans cette intimité éphémère ce qui donne toute sa saveur à l’émission. J’improvise et j’aime ça. Chaque morceau live apporte une respiration chargée d’émotion et (m’)ouvre à d’autres niveaux de conscience.

Passer de l’ambiance backstage au studio

J’ai créé Blablazik parce que j’ai écouté ce que m’ont dit les deux musiciens de Morsgaël sur l’intérêt d’un moment qu’ils venaient de partager avec moi. Nous ne nous connaissions pas. Le Covid aidant, je me suis lancée sans autre filet que mon plaisir de vivre ces instants à part. Comme une vraie chance. Dans une bulle de confiance et de liberté totale. Avec en prime ce privilège rare de ne rien avoir à gérer sur le plan technique. Radio Bro Gwened veille aussi bien à la prise de son qu’au montage. Quand je suis « on my own », je gère la prise de son avec mon téléphone portable et jusque là, ça le fait.

Offrir à un auditoire ce rendez-vous mensuel au gré des aléas sanitaires a été une façon simple et joyeuse d’exprimer ma solidarité avec une profession mise en péril par la pandémie. J’avais pris l’habitude des ambiances backstages à pas d’heure dans la nuit pour archiver des expressions d’artistes au gré de mes envies. Il y a du bon à s’inventer des Plan B, en toute circonstance.

Magnifique cadeau d’anniversaire, merci Blablazik

Deux ans plus tard, je mesure encore mieux la chance d’avoir su créer des conditions d’écoute pour partager un geste musical, un propos, dans un espace scénique réduit à l’essentiel. Quand le hasard s’en mêle, c’est parfois jackpot. Le jour de mon anniversaire en mars dernier, j’étais face à Sadam, le leader du groupe Imarhan, de retour en Bretagne après six ans d’absence. Vous qui avez lu certains billets sur Plan B, vous savez combien je suis complètement dingue de musique du désert.

Plutôt qu’épiloguer sur ces conversations qui m’ont apporté de vrais moments de bonheur, je vous suggère de piocher au hasard parmi les 14 podcasts déjà en ligne, selon vos propres centres d’intérêt ou envie de voyage.

Parfum d’Eden dans mon jardin monde

A sa façon, chacune de ces émissions est une invitation à croire au paradis sur terre. Elle est là la magie des artistes. Cette capacité à nous transporter loin d’un monde dont le curseur se résume parfois à trouver notre polarité quelque part entre le supportable et l’insupportable, le confort et l’inconfort, la beauté et la laideur, un trop plein d’amour ou la désespérance dans l’être humain.

Quand on apprend à distiller son plaisir à l’écoute du talent, le simple don de soi devient lui aussi un art subtil. C’est ce que je vis avec Blablazik : la sensation de créer une fragrance sonore qui explore et embaume l’espace d’un instant la profondeur de nos plus intimes capteurs. Délectation !

Accéder aux podcasts Blablazik en un clic

Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par une envie et si le voyage vous plaît, merci de penser à partager votre expérience d’écoute dans les commentaires. Je ferai suivre vos retours aux artistes et à la radio dont le nouveau site internet vient tout juste d’être mis en ligne.

Georges Breuil, violon, Dick Malicka, chant et guitare, forment le duo de musique irlandaise Morsgael

Pinc Floyd, Ronan et Arthur Pinc, violon et guitare, père et fils story !

Adeline Haudiquet et Doniphane, le duo intensément blues d’Akene bleu

Le trio Jinji a produit Floating world grâce à une collecte de fonds

Alexandre Guilloux, piano, Armel Le Dorze, ténor, donnent vie aux Zopioks.

Créateurs de Barok, Lomig Le Lu, Gwenvaël Le Moal, potes de maternelle

Un univers à part entière avec White Oak Standing

Ils ont tout pour vous faire aimer leur trip rock underground Shannons

Mali-Bretagne avec Yohann le Ferrand et la chanteuse Tina, Yeko cartonne

Ethiopie-Bretagne, Badume’s band, c’est une longue histoire d’amour

Cette histoire unique dépasse la fiction. Kristo a tenu promesse, la promesse d’une vie

Dourgan, quand l’âme du monde celte envahit le studio et change le monde en un solo

Anniversaire génial avec Imarhan pour inconditionnelle de musique du Sahara

B comme Bonus

Pouvoir parler de la génèse d’un projet de création bien avant sa sortie officielle, c’est aussi cela Blablazik. Et nourrir des liens d’amitié !
Je ne m’explique toujours pas ce qui me lie au blues du désert, mais je sais que Blablazik comme Plan B existent grâce à ce lien puissant
La musique, surtout chez moi en Bretagne, c’est aussi une énergie folle partagée dans une ronde de danseurs et danseuses, avec un vivier de création incroyable. Personne ne te demande si tu es pro ou amateur, tu joues quoi et tu prends ton pied.
Partagez

Commentaires