Tout ce qu’il faut savoir sur le Prix RFI Découvertes

Article : Tout ce qu’il faut savoir sur le Prix RFI Découvertes
Crédit: Longueur d'onde

Tout ce qu’il faut savoir sur le Prix RFI Découvertes

C’est une femme engagée, fière de ses racines et de son identité, qui succède à Lokua Kanza à la tête du jury du Prix Découvertes RFI. Elle est nigériane et pleine de peps. Yemi Alade est à 33 ans une des voix qui renouvelle l’afro-pop à l’heure de l’industrie musicale mondiale en prise avec l’impact des réseaux sociaux. 

Le jury présidé par Yemi Alade réunit des animateurs des programmes musicaux de RFI et des professionnels de la filière. La gagnante ou le gagnant vivra un tournant de sa carrière ce vendredi 18 novembre. C’est dire si ça met la pression dans les entourages depuis l’annonce du cru 2022.

D’autant que ce jury n’est pas le seul à peser dans la balance. Le vote du public compte aussi au moment du sprint final. Au départ de cette aventure enthousiasmante pour arriver au sommet, soixante lauréats potentiels ont été pré-sélectionnés.

La pression monte

Dix finalistes se rêvent sur le podium et bénéficient déjà d’une visibilité internationale qui leur fait souvent défaut selon leur environnement. Comme les opportunités de se produire hors du continent africain pour conquérir de nouvelles audiences. 

L’enjeu est un prix de 10 000 €, un concert à Paris et une tournée. De quoi croire en son destin.

Combien de jeunes artistes aimeraient qu’on leur accorde au moins la chance de prouver qu’ils ou elles ont l’étoffe de héros des temps post-modernes ?

Vous pouvez soutenir l’un ou l’une de ces artistes, si ce n’est déjà fait, en votant sur le site de RFI avant le 16 novembre. Des bios sont à votre disposition et rien n’empêche de faire de petites recherches pour mieux connaître la personnalité singulière qui caractérise chacun de ces dix talents.

Vous êtes plutôt rap, variété ou dancehall ?

Masterland vient du Burundi, où il a créé son propre label « Master Muzik Records ». Dans son premier album, EGO, sa musique mêle les afrobeats, le zouk et l’amapiano.

Magdaline Mytil est à Haïti. Ses références ? De très grandes voix féminines bien sûr, à commencer par Céline Dion et Mariah Carey.

Queen Rima est à Conakry. Et si son titre Boss up était juste une géniale prémonition ?

Cette danseuse hip hop s’est érigée à 25 ans en star du dancehall en Guinée. Elle n’a pas son pareil pour enflammer un stade bondé. Music in Africa avait salué la sortie de son EP « Température ».

Queen Rima a enregistré son premier album à Bamako en octobre. Ce Prix RFI Découvertes pourrait changer sa vie si elle devient la lauréate de cette édition 2022. Par son travail et sa détermination, elle le mérite amplement. Son manager, Lamine Zoti, aussi.

Garçin Lagaçant évolue dans le rap au Gabon. Egalement rapeur, Tripa Gninnin est ivoirien et s’en sort plutôt bien. Niino MD s’adonne au flow en wolof au Sénégal. 

La RDC n’est pas en reste avec Lukas Luna. Avec ses clips accrocheurs, le chanteur basé à Lumumbashi est bien déterminé à se faire une place sur la scène congolaise.

Black AD est malienne et mérite bien elle aussi de se frayer un chemin pour faire un aussi beau parcours que ses grandes sœurs, Oumou Sangaré, Rokia Traoré, Fatoumata Diawara, à moins qu’elle ne s’inspire des Amazones d’Afrique. Si elle ramène ce Prix au Mali, elle ramènera un peu de paix et de joie dans les cœurs.

Les mélodies d’Ayam nous conduisent dans l’océan indien à Madagascar. Difficile de se tromper, il y a dans son univers musical, sa voix, les émotions qu’elle partage, toutes les clés d’un succès assuré.

Greg Burkimbila s’est fait un nom au Burkina Faso avec déjà 4 albums. Le dernier est un hommage à l’estime de soi, à la foi, à son pays, et à ses aïeux. 

Créé en 1981, le prix RFI Découverte a déjà récompensé des artistes aussi divers que Tiken Jah FakolyMav CacharelRokia TraoréDidier AwadiAmadou et MariamCanjo Amissi ou Maurice Kirya.

Qui va entrer dans cette lignée d’artistes ?

Parmi ces dix finalistes, lequel ou laquelle aura le prestigieux privilège d’ajouter son nom à ce long palmarès de lauréats et lauréates du Prix RFI Découvertes ?

Patience, nous le saurons le 18 novembre à l’occasion d’un événement retransmis sur les réseaux.

S’il est fini le temps d’avant internet, où le Prix RFI Découvertes était remis par un Manu Dibango, tous les espoirs restent permis pour l’avenir de l’industrie des musiques actuelles sur le continent africain.

Tant qu’il y aura des artistes pour oser et persévérer, des publics pour apprécier leur travail et les encourager à percer, des scènes et des festivals pour faciliter leur mobilité, des médias et des journalistes pour promouvoir les arts et la culture.

Prix RFI Découvertes
Festival des Vieilles charrues, Bretagne, le miracle de la musique dans une ville de moins de 10 000 habitants



B comme bonus

Flashback sur 40 années avec les artistes et titres qui ont remporté ce concours

Température, le made in Conakry dernier cri signé Queen Rima | Music In Africa

Vote Prix découvertes – RFI Musique


Partagez

Commentaires