De Plan B à TV5 Monde, Liban Doualé, un bel exemple de persévérance

Article : De Plan B à TV5 Monde, Liban Doualé, un bel exemple de persévérance
Crédit: Prune

De Plan B à TV5 Monde, Liban Doualé, un bel exemple de persévérance

Grâce à la création de la bande dessinée « Qalbi jab », projet labellisé Saison Africa 2020 et BD 2020 de l’association Timilin, une équipe TV de Paris a souhaité rencontrer Liban Doualé, jeune chamelier dont j’ai dressé le portrait il y a quatre ans sur Plan B.

Magloire ému aux larmes face à un jeune réfugié

Magloire en tournage en Bretagne pour Rassemlance, teaser Crédit Mémento Production
Magloire est une star du petit écran depuis Morning Live aux côtés de Mickaël Youn. En juin 2022, il pose dans un décor typiquement breton pour « Rassemblance », une série originale dont il a eu l’idée. Crédit Memento Production

Le tournage a eu lieu à Pontivy les 20 et 21 juin 2022, par un temps magnifique. Magloire en garde certainement le souvenir, tant l’histoire dramatique que lui a partagée Liban Doualé ne peut laisser personne indifférent.

C’est pour que Liban puisse partager avec le monde entier cette histoire que je me suis engagée à ses côtés dans sa procédure de demande d’asile en tant qu’élue locale.

Pour le préparer à ce type de tournage, j’ai multiplié les opportunités depuis 2018 pour qu’il ne soit pas bloqué par la barrière de la langue dans son apprentissage de la liberté d’expression.

Pire que la barrière des mots, d’autres freins légitimes, compréhensibles, limitent l’envie même de prendre la parole. Retrouver une forme de pouvoir d’agir sur sa propre vie semble vouer à l’échec tant que votre statut vous lie à une décision administrative arbitraire.

Les années que Liban a passé en Allemagne puis en France l’ont conditionné et condamné à la morosité, à l’ennui malsain d’une salle d’attente surpeuplée.

« Dudun aboor baa dhisa » (nous valons bien des termites)

Liban a conscience de n’être personne dans une société dont il ignore tous les codes. Son dossier en souffrance va mettre trois longues années à voyager dans les méandres opaques de l’administration française. Le précieux titre de séjour et l’asile politique ne lui seront accordés que fin 2020.

Vous vous imaginez, vous, sans avoir le droit de rien, trois longues années durant ? Vous n’êtes qu’un assisté dans un environnement urbain construit sur la surconsommation, où votre couleur de peau suffit à vous mettre déjà en situation de discrimination.

Au sein de votre communauté d’origine, en pleine brousse, dans un pays en prise à la guerre civile depuis votre naissance, vous étiez respecté et apprécié à votre juste valeur. Cherchez l’erreur.

Liban parle très bien de cette aberration dans un article publié par Guiti News avec ce dicton somalien, « Dudun aboor baa dhisa« , nous valons bien des termites.

Depuis mon arrivée en France puis en Bretagne en janvier 2018, j’ai souvent eu à raconter mon histoire. D’abord dans le cadre de la demande d’asile, lors d’entretiens qui font remonter à la surface toute la douleur, alors qu’au quotidien mon énergie est mobilisée pour tenter au contraire de retrouver un équilibre malgré les chocs post-traumatiques.

Liban Doualé

La force du témoignage

Face aux journalistes qui se sont intéressés à son histoire, Liban se surpasse et sort de l’anonymat. Un jour dans une médiathèque, un autre dans un cinéma. Chaque fois, il arbore un sourire généreux, un regard lumineux.

Il est à l’aise à l’oral. Il ne recule devant aucune difficulté. Il réussit même à aligner quelques mots de français pour une émission spéciale Saison Africa 2020 dans un studio de radio.

A ses côtés, le dessinateur pontivyen qui met son récit en planches de BD apporte un vrai crédit à la parole de ce jeune survivant, victime de terrorisme.

Dans cette coopération inédite, Niko a une réelle exigence : être au plus près de la réalité vécue par Liban.

Retrouvez Liban Doualé et Niko dans cette émission de radio réalisée à Pontivy en pleine pandémie pour l’Education Nationale, afin que la saison Africa 2020 ne se limite pas aux animations programmées dans de grandes métropoles

A partir de 2021, Liban commence à raconter son histoire à un autre type de public : des jeunes, des enfants.

Moi qui ne suis pas allé à l’école, j’ai découvert ce que c’est que d’intervenir en milieu scolaire. Avec les encouragements de ma voisine qui a demandé à l’association Sitala de me former, j’ai un jour embarqué dans un bus aménagé à Theix-Noyalo pour accompagner des artistes en Normandie, où j’ai rencontré des profs et des collégiens.

Liban Douale

De palier en palier, remonter à la surface du monde

« Là j’ai eu un déclic, me racontera Liban à son retour. Je me suis rendu compte à quel point mon récit avait de l’importance à leurs yeux. Un professeur a même dit qu’il faudrait rendre ce type de rencontre obligatoire. Les jeunes avaient vraiment envie d’échanger avec moi, malgré la barrière de la langue.« 

De Plan B à TV5 Monde
Dans le bus de l’association Sitala au départ pour la NormandieCrédit Françoise Ramel

Dans cette archive sonore de Radio Bro Gwened, j’interviewe Benoît Laurent, créateur de Sitala, juste avant le départ. Liban ne sait pas trop ce qu’il fait là. Je sais qu’il m’en veut de le pousser ainsi vers des territoires inconnus.

Comment expliquer à un jeune exilé non francophone ce qui ne se comprend que dans l’apprentissage de la rencontre, de son propre potentiel à capter ce qu’elle porte en elle de rare et d’exceptionnel ?

Confiance, persévérance, l’art de créer sa chance

De retour en Bretagne, Liban Doualé accepte d’intervenir avec Niko sur plusieurs journées dans une classe de CE2 à l’Ecole L’Armorique à Vannes, puis au lycée Joseph Loth à Pontivy devant deux classes de Seconde.

Chaque fois, Niko présente l’avancement de son travail. L’histoire de Liban devient celle du personnage que découvriront les lecteurs avec la BD « Qalbi jab ». Un gars sympathique, qui lui ressemble vraiment, dans ses expressions, ses postures.

9 mars 2021, Liban s'exprime devant une classe d'enfants migrants

Vous pouvez vivre le moment de rencontre entre Liban et son double capté sur le vif dans l’atelier de Niko en regardant cette très courte vidéo. Tout y est !

Dans cette aventure humaine, la sensibilité de Niko, son intérêt pour le soufisme, sa posture d’écoute au service du récit de Liban sont d’une grande valeur. Autant que son talent d’auteur et de dessinateur. Il s’en explique sur TV5 Monde.

Un récit unique à la portée universelle : sauver des vies

Il faut du temps pour guérir de ses blessures, apprendre à vivre avec. Faire comme si la vie était un long fleuve tranquille, alors que vous devez apprendre tous les codes d’une société aux antipodes de votre culture.

Il faut du temps pour créer les liens solides avec des bretons qui peuvent vous redonner la sensation d’avoir trouvé une famille d’adoption.

Il faut du temps pour comprendre ce que d’autres attendent de vous. Quand ils vous encouragent à ne pas garder ce poids à l’intérieur. Quand ils imaginent qu’une part du chemin vers l’autre peut vous faire entrevoir d’autres horizons, rendre votre vie meilleure.

Comment la vie de Liban pourrait-elle être meilleure, alors qu’il a perdu ce qui lui était le plus cher ? Comment peut-il seulement imaginer qu’il est un trait d’union possible entre deux mondes, deux espaces-temps que tout sépare ?

Comment trouver une vraie raison d’avoir survécu au pire, si c’est pour chaque jour se sentir inutile, seul, indésirable ?

Je suis le leader of tomorrow. J’aime les gens. Je veux sauver les gens. Je veux changer le monde.

Liban Doualé

Épilogue : ce n’est qu’un début

Si ce n’était que la distance géographique entre deux continents, entre deux océans, ce ne serait pas si sorcier de s’adapter, de reprendre des forces, de considérer que tout redevient enfin possible une fois la procédure de demande d’asile enfin terminée.

Mot de l’équipe du tournage pour Liban, mars 2023 partagé sur les réseaux sociaux Crédit Mémento Production
Liban Doualé
Dessin de Prune, élève du lycée Joseph Loth, Pontivy

Ce qui était impossible hier et qui est possible aujourd’hui sans avoir eu à quitter Pontivy, c’est de faire entendre la voix de Liban Doualé dans le monde entier grâce au portrait de 26′ réalisé par Yaelle Benaim pour Mémento Production.

La série documentaire « Rassemblance » imaginée par Magloire comporte vingt portraits. J’ai cru comprendre qu’une suite est déjà envisagée, avec d’autres rencontres partout en France, d’autres témoignages poignants. Je ne peux que vous inciter à découvrir cette belle proposition dès à présent. Les films sont disponibles en ligne jusqu’en 2025. Merci de contribuer à votre tour à faire voyager ces témoignages d’exil et à sauver des vies.

Docteur de Libye et Liban Du

Est-ce que je vous ai déjà partagé cette information ? Je crois que oui.

Je voulais voir de mes yeux la première image que ce jeune chamelier avait eu de la France à travers notre capitale en plein hiver. Liberté, Egalité, Fraternité. Les premiers migrants que j’ai croisés en arrivant à la Chapelle avec Liban l’ont reconnu d’emblée.

De Paris, Liban se souvient du gazage par les forces de police et d’une journaliste américaine qui l’a interviewé discrètement avant d’être priée de dégager.

Vous savez par quel nom ces migrants ont salué Liban ? Docteur de Libye. Tout est dit !

Pour accéder au replay sur TV5 Monde, c’est ici.

Dans le livre d'Or de Rassemblance
Pendant le tournage, Liban et moi partageons un nouveau moment de complicité, face caméra. Crédit Françoise Ramel

B comme Bonus

Voici un article et une interview radio sur une grande antenne nationale pour en savoir + et un article publié par la rédaction du site web d’un magazine d’opinion, Le Peuple breton.

A la Une d’un site web d’opinion
En vingt épisodes, l’ex-animateur Magloire retrace des parcours d’exilés. En insistant sur ce qui unit et pas sur ce qui nous divise.
«Rassemblance» sur TV5 Monde : Magloire est l’invité de Culture médias

Le jour de la diffusion du portrait de Liban, nous étions nombreux réunis à Carhaix pour manifester au nom de la liberté d’expression en soutien au Poher et à France 3, cibles de l’extrême-droite.

L’intervention de Jean-Michel Le Boulanger, président d’Etonnants voyageurs « Une balle dans la tête », a marqué les esprits.

Partagez

Commentaires