Initiative à impact et créativité, que dit du monde le palmarès du Green Awards Festival ?

Article : Initiative à impact et créativité, que dit du monde le palmarès du Green Awards Festival ?
Crédit: Françoise Ramel

Initiative à impact et créativité, que dit du monde le palmarès du Green Awards Festival ?

Grand Prix du documentaire 2023, Green Awards Festival, Deauville, France, réalisation Alex Pritz, New York

Une fois n’est pas coutume. Je reproduis ici dans son intégralité le communiqué de presse d’un festival auquel j’ai eu la chance de participer en juin 2018 grâce au Sahara et au film de Nicolas Van Ingen « Une oasis d’espoir ». Ce communiqué vient d’arriver dans ma messagerie avec un palmarès qu’il me semble utile de partager sur Plan B. Le Green Awards Festival a eu lieu à Deauville les 7 et 8 juin. Plus de 500 films étaient en compétition pour décrocher une distinction, même si le mot n’est pas très adapté dans ce contexte.

Car ce rendez-vous professionnel dédié au cinéma du réel est avant tout un lieu de construction d’une nouvelle forme de bien commun, aussi bien pour les réalisatrices et réalisateurs, leurs équipes, que pour les chaînes qui produisent et diffusent des documentaires, ou les écoles qui forment des créatrices et créateurs de contenus journalistiques, scientifiques, humanistes. Comme une fabrique d’intelligence collective à l’heure où il est difficile d’échapper à la mention IA et à son corollaire ultra-populaire : la distraction numérique.

En marge de la préparation du Festival Paysages, que j’organise dans une petite commune rurale éloignée des grands centres de décision et où j’attends entre autres un poète haïtien et une créatrice de festival au Sénégal, j’ai capté au vol une des tables rondes organisée à Deauville. Les propos et le ton des jeunes qui s’exprimaient au micro révèlent mieux qu’un journal télévisé bien ficelé, ce qui caractérise le tournant de l’Histoire de l’Humanité dans lequel nous sommes, de gré ou de force, conscients des obstacles à franchir ou dans le déni, en capacité d’agir ou déjà anéantis.

Vous pouvez retrouver en ligne cette table ronde animée par José Rexach de Humeco, en présence des youtubers et des activistes Coline BLF, Camille Etienne ou encore Arthur Gosset. Le thème de l’échange ? Les nouvelles conceptions du monde portées par les jeunes générations en France et à travers le monde, rien que çà ! Et une formule incroyable de l’animateur de séance avant de lancer les prises de parole sur le fond. « J’étais en manif hier, je me suis fait gazer. »

De la banalisation de la violence policière dans nos sociétés démocratiques qui devraient se faire violence pour retrouver un peu de raison et d’humilité face aux enjeux que doivent affronter les jeunesses du globe. Il est tentant d’ajouter, comme une figure de style, « mais c’est un autre sujet » ou « c’est une autre histoire ».

Sauf que NON justement, tous ces phénomènes sont très directement liés entre eux et aux logiques de domination qui font système pour continuer à piller les ressources. Dans l’affrontement entre des visions diamétralement opposées d’un avenir commun (ni juste, ni équitable, ni désirable) sont pour le moment broyés et réduits au statut de rébellion, de désobéissance civile, les espoirs d’émancipation de toute une génération.

Pourtant quel autre choix s’offre à nous raisonnablement que transformer nos sociétés sédentaires 100% dépendantes avant que nos environnements et nos économies locales nous contraignent à payer plus brutalement encore les conséquences d’une faillite planétaire ?

Un jeune réalisateur breton primé

Court métrage réalisé sur une plage bretonne récompensé à Deauville

Dans le palmarès, je suis heureuse de retrouver Paul Marquès Duarté. Voici ce qu’écrit l’ancien directeur de KUB, l’agence bretonne dédiée à l’audio-visuel, Serges Steyer, sur ce film de 13′ primé à Deauville le 8 juin.

Garfield Coquillage ne nous dira pas ce qu’il faut en penser, le film nous rappelle seulement que nous ne partageons pas tous la même compréhension du monde et de son naufrage et que même les détritus peuvent stimuler nos imaginaires.

Serge SteYER, Source KUB

En 2021, Paul m’avait appelée pour me demander s’il pouvait venir se mettre au vert chez moi à St-Aignan. A la question « Quand », il avait répondu simplement « Demain ! ». J’ai aimé cette simplicité et je me suis contentée de faire en sorte que cette visite de courte durée soit archivée à la fois dans la presse écrite et à la radio.

Morbihan : un écrin boisé centre-breton pour plancher sur un scénario | Pontivy Journal (actu.fr)

Vous pouvez écouter Paul Marques Duarté ici au moment où les salles de cinéma pouvaient enfin retrouver un public.

Communiqué de presse de Green Awards Festival

Communiqué de presse
9 juin 20232
Hommage aux initiatives à impact et à la créativité !
La 12e édition du festival touche à sa fin après deux jours de rencontres et d’échanges autour des nouveaux récits et de la transition écologique. Avec plus de 500 films inscrits provenant des quatre coins du monde, cette nouvelle édition a démontré la puissance de la créativité engagée pour catalyser le monde de demain !
Le festival s’est donc conclu en beauté avec la grande soirée de remise des Prix aux
Franciscaines, où la centaine de films finalistes répartis en 3 compétitions et 15 catégories thématiques se sont vu attribuer les prestigieux Green Awards ainsi que les 3 Grands Prix devant un parterre de professionnels et de personnalités engagées. Cette année le festival a également récompensé deux podcasts, une grande première !


Le Palmarès 2023

Grand Prix SPOT : La mèche réalisé par Nicolas Monette et produit par Gorditos pour1
l’agence LG2 et le Ministère de la santé Canadien qui aborde le sujet sensible du suicide
avec beaucoup de douceur et d’empathie.
Grand Prix INFO : L’affaire Maks Levin réalisé par Arnaud Froger et Robin Grassi pour
Bottoms Up et Reporters Sans Frontière qui nous plonge dans une enquête immersive
autour de la mort de ce journaliste ukrainien froidement exécuté par l’armée russe.
Grand Prix DOCU : The Territory réalisé par Alex Pritz pour Capa Presse et National
Geographic qui nous emmène en Amazonie brésilienne avec le peuple Uru-eu-wau-wau
dernier rampart pour protéger cet écosystème vital.
Les trophées Or, Argent ainsi que les Prix Spéciaux de partenaires prestigieux comme le
Ministère de la Culture, TV5 Monde, Bpifrance, l’ADEME, Pollutec, TF1 ont parachevé, à
leur tour, cet état des lieux remarquable de l’audiovisuel responsable à travers un palmarès d’exception en 2023.


Focus nouveaux récits

Comment la création et la communication audiovisuelle peuvent pousser au passage à
l’action ? Un panel de choix a réaffirmé le rôle inspirationnel de la pub : ARPP, l’ADEME,
Kantar, l’ADN et Hadi Rassi de la chaine Ami des lobbies. Discussion diffusée en live sur
Facebook avec en deuxième partie, une grande discussion autour des nouveaux
imaginaires au cinéma avec Echo-Studio ou le Ministère de la Culture autour du concours Fiction pour demain qui célèbre la création audiovisuelle francophone autour du monde quivient ou bien encore une grande séance de pitchs pour concrétiser de nouveaux projets de films inspirants en présence d’acteurs clés comme Arte, TF1, France TV ou encore Ushuaia TV, partenaire historique du festival. Sans oublier la Fabrique des récits qui a présenté son guide L’écran d’après ou bien encore Valérie Martin de l’ADEME avec l’Assemblée citoyenne des imaginaires et enfin une fresque des nouveaux récits qui a été proposée aux leaders culturels rassemblés à Deauville.
“L’important est que tout soit fait dans une démarche collective” Caroline de Chantérac de La Fabrique des Récits.


L’éco-production sous les projecteurs

Mettre en image le monde qui vient est clé, encore faut-il le faire de manière
éco-responsable ! L’après-midi du jeudi 8 juin, le festival a offert une tribune au CNC pour présenter le nouveau cadre de l’éco-production en France à travers son “Plan action” en compagnie de l’association Ecoprod et différentes solutions concrètes comme
TheGreenShot ou bien les derniers plateaux virtuels de Sony pour limiter l’impact environnemental d’une production audiovisuelle à l’occasion d’un live sur LinkedIn et sur
Facebook. Un tour d’horizon des bonnes pratiques en Europe a été proposé aux festivaliers ainsi qu’une fresque du film pour initier la transition d’un maximum de professionnels à l’issue de cette 12ème édition.


Focus énergie

En 2023, la transition énergétique est sur toutes les lèvres et le festival lui aura dédié deux belles séquences : la grande soirée du 7 juin présentant les initiatives en Normandie, en pointe notamment sur l’hydrogène ou l’éolien off-shore, en présence de Benoit Laignel, délégué français du GIEC. Et la matinée du 8 juin, une grande table-ronde (relayée en livestream) a permis de confronter avantages et inconvénients des énergies nucléaires et renouvelables dans le mix énergétique français tout en approfondissant la question centrale de la sobriété énergétique conditionnant notre respect des Accords de Paris selon les experts.


Grand public

Le festival a de nouveau proposé de nombreuses séquences au grand public : plusieurs
projections débats au cinéma Morny de Deauville pendant les deux jours ainsi que fresques, escape games, une masterclass #FilmeTonFutur aux étudiants normands et un grand live YesFuture! autour de l’engagement et des nouvelles visions du futur par les jeunes générations en présence d’activistes et youtubeurs engagés comme Camille Etienne ou Arthur Gosset (du mouvement des bifurqueurs) ou encore de représentants des UNESCO Green Citizens ainsi que la remise de prix des Young Creative Awards qui a cette année rassemblé plus de 200 films de jeunes créateurs de moins de 30 ans à travers le monde.

B comme Bonus

Site du réalisateur de The Territory, Alex Pritz

Focus sur le programme de la 12è édition

Tous les films programmés au Green Awards Festival sont ajoutés au catalogue de la BNF, une ressource inestimable à consulter ici

Court métrage d’une réalisatrice sensible au devenir des zones rurales qui aurait pu faire partie de cette édition Green Awards Festival et que j’ai programmé au festival Paysages

https://www.youtube.com/watch?v=2KCUiV99KpY
Très beau documentaire pour évoquer notre lien avec le vivant, la force des systèmes dominants et le courage d’une éleveuse

Pour voir ou revoir le documentaire que j’ai créé bénévolement pour Télé Maroc après ma rencontre à Pontivy en novembre 2016 de la journaliste marocaine Leila Lahlou, c’est ici. Je n’ai pas d’autres supports que ce lien Facebook pour diffuser et promouvoir ce très beau film à impact tourné dans le désert en darija pour toucher d’autres jeunes du monde arabe. Aucun marocain de l’équipe de tournage n’était déjà venu au Sahara. J’ai rêvé de pouvoir présenter ce film « M’hamid el Ghizlane » en festival depuis sa première diffusion TV en octobre 2017, ça ne s’est jamais fait, pas même au Maroc.

مدينة وذاكرة يشد الرحال إلى « محاميد الغزلان » آخر واحة في وادي درعة – YouTube

Adil Bel, jeune nomade francophone et anglophone que j’ai impliqué dans le tournage du documentaire « M’hamid el Ghizlane », printemps 2017, M’hamid el Ghizlane, production Télé MarocCrédit Françoise Ramel

Donnons nous rendez-vous à la 13ème édition de Green Awards Festival, si vous avez un film à proposer ! Il y a forcement une catégorie adaptée pour que vous vous sentiez légitime de présenter un contenu. C’est l’intérêt de cette initiative de pouvoir élargir le prisme et donner à voir tant de diversité dans les formats, les modes de récits, les sujets traités.

Partagez

Commentaires